L’OFIS, partenaire d’un projet européen sur l’inclusion sociale par le sport.

Depuis janvier 2021, l’OFIS s’est engagé dans un nouveau projet européen nommé SmatchS. Soutenu par le programme Erasmus+ sport, le projet a pour but de favoriser l’inclusion sociale des enfants entre 8 et 14 ans par le biais des activités sportives.

SmatchS, c’est quoi ?

« Sports organizations Matching Social inclusion issues », en français : « Les organisations sportives à la hauteur des problèmes d’inclusion sociale ». C’est tout l’enjeu du projet SmatchS, permettre l’inclusion sociale des enfants par le sport. Pour ce faire, le projet vise à accroître la coopération à la fois entre plusieurs acteurs concernés : les familles ; les encadrants d’activités sportives et les clubs ; les associations qui œuvrent à l’échelle locale sur les questions d’inclusion ; les collectivités locales.

Qui est impliqué dans le projet ?

En plus de l’OFIS, 4 autres partenaires européens mettront chacun en place des actions concrètes dans leur champ d’action respectif pour répondre aux objectifs du projet : Le conseil des sports de Pla de l’Estany (Espagne) ; Sport Algés e Dafundo (Portugal) ; la municipalité de Pegeia (Chypre) ; et l’Union of Athletics Clubs-Cyclades (Grèce). L’Université Karl Franzens de Graz (Autriche) sera également un des partenaires du projet, mais qui se chargera exclusivement de l’analyse des données recueillies par les 5 autres participants du projet.

Comment va se dérouler le projet ?

Dans un premier temps, chaque partenaire va élaborer un diagnostic sur les problématiques rencontrées sur la question de la participation aux activités sportives auprès de tous les acteurs qui sont concernés par le public cible. Ce diagnostic sera aussi l’occasion de faire un état des lieux des pratiques d’inclusion qui existent déjà et de repérer des partenaires locaux qui seraient intéressés pour participer à ce projet. A terme, les différentes données récoltées serviront à l’élaboration d’une première ébauche de la méthodologie SmatchS qui concentrera en son sein les bonnes pratiques d’inclusion sociale d’enfants dans les pratiques sportives.

Dans un deuxième temps, deux sessions de mise en œuvre concrète des activités se dérouleront. Chacune de ces sessions comprendra une formation aux bonnes pratiques d’inclusion pour les encadrants des activités sportives. Ces derniers mettront en place des activités sportives dans lesquelles seront inclus des enfants qui, à la base, étaient éloignés de ces pratiques. Ces deux sessions permettront, au cours de leur réalisation, d’affiner et de perfectionner la méthodologie SmatchS.

Dans un troisième temps, et une fois dans sa version finale, la méthodologie SmatchS sera diffusée en ligne et accessible pour que tous les encadrants de pratiques sportives qui souhaitent être formés aux questions d’inclusion sociale dans les activités sportives puissent connaître les bonnes pratiques à mettre en place. De plus, un document relatant les résultats obtenus par le projet sera fourni aux décideurs politiques de l’Union Européenne afin qu’ils les promeuvent dans les institutions transnationales.

Maxence Quéré

Maxence Quéré Chargé de Communication et Événementiel OFIS