Lettre du Comité Départemental Handisport Novembre - Décembre 2016 Janvier 2017 N°51

 

Comité Départemental Handisport d'Ille et Vilaine - Handinews CDH 35 no 51 Nov Dec 2016 Janv 2017

 

Handinews CDH 35 no 51 Nov Dec 2016 Janv 2017

Patrick TUAL, Champion de France de Boccia !

 

Après sa qualification lors de la compétition interrégionale qui se déroulait à Redon le 29 Juin dernier, Patrick TUAL était présent ce week-end à Agen pour participer aux Championnats de France Non éligible (catégorie de handicap). Patrick concourait dans la catégorie NE4 (Handisportif marchant pas en fauteuil) et représentait la région Nord-Ouest avec 3 autres handisportifs bretons.

 

Vendredi matin, accompagné du responsable handisport de l’OFIS Franck EVENO, Patrick s’est rendu dans le sud à bord d’un véhicule prêter par le U Express de Redon, partenaire depuis de longues années du handisport dans le Pays de Redon. Les redonnais se déplaçaient dans l’inconnu (première participation pour Patrick) mais au vu des résultats lors du championnat interrégional l’objectif était de bien figurer et d’aller chercher un podium.

 

Afin de se préparer au mieux pour cette échéance Patrick a depuis le mois de septembre effectué des séances spécifiques Boccia au sein de la section handisport, puis effectué la semaine précédente une séance complète avec Stéphane LE BORGNE, éducateur du Conseil Départemental 35, pour peaufiner sa tactique notamment.

 

Face à Patrick se dressait 12 autres concurrents (catégorie NE4) venus des quatre coins de la France…

 

 

Une phase de poule maitrisée…

 

Lors de cette compétition les règles sont simples : Un match se déroule en 4 manches dont on additionne les points. L’objectif de chaque manche est de marquer le maximum de points avec ses 6 balles. le vainqueur étant celui qui obtient le plus de points. Chaque athlètes a donc l’opportunité de placer deux fois chacun le jack (= cochonnet à la pétanque), le premier jet est donc décisif.

 

Patrick figurait dans la seule poule de 5 (2 poules de 4 et une poule de 5), le but étant de finir premier pour se qualifier directement pour les demi finales. Patrick avait donc 4 matchs à disputer, avec dans sa poule un joueur de Béziers présenté comme un des favoris. Patrick rentre parfaitement dans sa compétition et remporte la première rencontre 4/1. Ensuite Patrick alterne le bon et le moins bon mais parvient à remporter les matchs 2 et 3 (voir tableau ci-joint). Le dernier match de poule s’avère donc décisif face à un concurrent de taille, lui aussi invaincu. Au terme d’un match à sens unique Patrick l’emporte brillamment 10-2 et se qualifie directement pour les demies-finales !

 

Tous les résultats de la phase de poule :

Match 1 : 4/1

Match 2 : 4/3

Match 3 : 3/2

Match 4 : 10/2

 

Demi-finale : Victoire 7/3 contre Kévin LANGER (Nord)

 

Patrick retrouvait donc les terrains le dimanche matin pour jouer sa demi-finale. Il affrontait un jeune représentant de la zone Nord : Kévin LANGER (2ème de sa poule). Dès l’entame du match Patrick met la pression et mène 3-0, dans la deuxième manche le nordiste revient à 3-3. Sans paniquer, dans la troisième manche Patrick l’emporte de nouveau 3-0, il mène donc 6-3. Lors de la quatrième et dernière manche Patrick clos définitivement la marque et gagne sans trembler 7-3. Au terme d’un match maitrisé Patrick empoche une victoire méritée et se qualifie pour la grande finale !

 

 

 

Finale : Victoire 4/2 face à Stéphane LAFFONT (Sud Est)

 

En finale le redonnais affrontait Stéphane LAFFONT de la zone Sud Est (Club de Hyères). L’adversaire lance en premier le jack mais Patrick réussit à l’emporter 1-0. Un break que Patrick ne parvient pas à confirmer lors de la deuxième manche, son adversaire revient à 2-2. Une 3ème manche décisive s’annonce, le premier lancé est pour le Hyérois mais Patrick parvient à l’emporter d’un point ! Sur la dernière manche Patrick, très concentré, place bien sa première balle et ferme totalement le jeu face à un adversaire incapable de reprendre la main. C’est fait pour Patrick, qui l’emporte au final 4-2 !!!

 

 

Pour sa première participation aux championnats de France, Patrick TUAL devient champion de France de Boccia ! Après sa 4ème place il y a 3 ans le « Zorro breton » réussit la performance de remporter le titre de champion de France de sa catégorie en Boccia !

 

A noter que les bonnes performances des bretons lors de ces championnats (2 champions de France et une vice championne de France), vont permettre à la délégation de gagner des places supplémentaires pour la prochaine compétition nationale. Le sportif redonnais prend date déjà pour la prochaine édition qui se déroulera à Troyes en 2017 avec peut être un deuxième représentant breton dans sa catégorie !

 

 

Handisport

L'OFIS propose aux personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel de pratiquer des activités physiques et sportives.

Deux créneaux sont ouverts : Un créneau enfant le mercredi matin de 10h30 à 12h au complexe Sportif Joseph Ricordel. Un autre créneau pour les adolescents et adultes le jeudi après-midi de 13h30 à 15h30 au complexe Ricordel.

Nous essayons lors des séances proposées de regrouper les personnes en situation de handicap ainsi que des valides.

 

 

 

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION

 

Sport adapté

 

 

TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION SPORT ADAPTE

Championnat inter-région de Boccia à Redon

 

Le championnat inter-région de Boccia se déroule à Redon le Mercredi 29 Juin !

 

Venez nombreux découvir ce sport qui s'apparente à la pétanque !

 

Cette compétition est qualificative pour le championnat de France.