INSPORT +, étape 1 !

 

Les 29, 30, 31 mars et 1er avril, les 8 partenaires du projet INSPORT + (suite du projet INSPORT) ont amorcé un travail qui va durer deux ans.

Pour rappel, le projet va se concentrer sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental / psychique et intellectuel à travers le sport (le projet INSPORT abordait la thématique du handicap dans son ensemble).

 

C’est le chef de file du projet (Municipalité de prato, Italie) qui a accueilli le consortium pour 4 jours de travail dont l’objectif était de rappeler les objectifs du projet et les rôles de chacun. Le partenaire italien en a d’ailleurs profité pour organiser son événement interrégional. Ce dernier n’est qu’une première étape puisque chaque partenaire devra en faire de même et mettre en place un événement local à dimension européenne auquel participeront tous les autres pays.

 

Au cours de ces 4 jours de rencontre, outre le travail de présentation du projet et du travail mené en Italie en faveur de l’inclusion par le sport, l’OFIS - représenté par son Président et ses deux salariés - a pu prendre part à toutes les activités mises en place. Parmi elles, nos 3 français ont pu prendre part à un match de rugby mélangeant jeunes rugbymen espoirs de moins de 17 ans et personnes atteintes de troubles psychiques ou encore assister à un entraînement de football de jeunes de moins de 12 ans partageant leur séance avec des adultes en situation de handicap psychique également. Par ailleurs, ils ont participé au flash mob organisé dans la ville de Prato, à la matinée sportive autour de l’inclusion par la danse contemporaine, etc.

 

L’OFIS est revenu avec des devoirs puisqu’au-delà de l’événementiel à organiser, un état des lieux complet est à mener et de nombreux travaux d’identification et sollicitation des acteurs du sport et du handicap ou encore de formation sont à mener.

 

>> Découvrez l'album de l'OFIS en Italie <<

 

Sous réserve de changement, les partenaires INSPORT + devraient poser leurs valises en France pour le prochain événementiel puisque l’OFIS organisera le sien du 26 au 30 septembre prochains.

A noter dans tous les agendas !