Retour sur l'événement local INSPORT proposé par l'OFIS

Photographie aérienne réunissant près de 100 personnes place saint-sauveur à Redon.

L'événement local INSPORT organisé par l'Office Intercommunal des Sports du Pays de Redon dans le cadre du projet européen du même nom, a eu lieu la semaine passée et a tenu toutes ses promesses. Retour sur ces 3 jours de sensibilisation au sport et au handicap organisés durant le forum du handicap de la ville de Redon.


Cinémanivel sur le thème « Le sport de haut-niveau qu'est ce que t'Handi ? ». Cette dernière avait pour but d'évoquer le lien entre sport de haut niveau et handicap et de répondre à la question suivante : En quoi le sport de haut niveau favorise une meilleure inclusion socioprofessionnelle ?

L'occasion pour Hadda GERCHOUCHE (multi médaillée paralympique en natation), maitre de cérémonie, de retracer le parcours de M. Jean-Claude DRUVERT, médecin du sport redonnais qui accompagne depuis près de 30 ans les équipes de France aux différents Jeux Paralympiques. Il en sera par ailleurs le chef de délégation à l'occasion de la prochaine Olympiade de Rio.

Conférence au Cinémavel sur le haute niveau en handisport.Il a ainsi pu éclairer l'auditoire sur son engagement auprès des handisportifs et sur l'intérêt d'une pratique sportive pour une personne en situation de handicap. Ensuite Mme Michelle SEVIN, Présidente du Comité 35 de Handisport à pu faire part de son engagement auprès du CDH35 et l'action de ce dernier. Nous avons également pu compter sur la présence de Gérard Buhan, président du Comité 35 Sport Adapté, accompagné de Loïg RIOUAL, médaillé d'argent aux derniers championnats du monde de Basket-ball adapté. Eux aussi ont pu mettre en avant le fait que le sport de haut niveau est incontestablement un vecteur de lien et d'inclusion sociale. Le parcours sportif de Loïg en est d'ailleurs la preuve.

Par la suite, un atelier thématique autour de 7 tables rondes a été conduit pour tenter d'imaginer la ville idéale en termes d'inclusion ou encore d'accessibilité. Le tout étant agrémenté d'une exposition photos sur les Jeux Paralympiques de Londres 2012.

Un tournoi de sarbacane organisé au Collège du Cleu Saint Joseph à RedonLe lendemain, place au sport ! Un tournoi de sarbacane réunissant 23 compétiteurs valides et en situation de handicap a été organisé au Collège du Cleu Saint Joseph. Sans surprise, c'est Patrick Tual, champion régional et 4ème aux derniers championnats de France qui l'a emporté, prouvant ainsi qu'en pratiquant un sport où tous les participants ont les mêmes chances, ce n'est pas forcément une personne valide qui gagne. Cette journée a également permis aux 30 bénévoles présents de sensibiliser le grand public aux sports accessibles à tous (Cour du Collège du Cleu) et de les mettre à l'épreuve à travers des ateliers de stimulation des sens et d'un parcours en fauteuil roulant et/ou en situation de cécité (Place de Bretagne). Ce sont environ 200 personnes qui ont pu découvrir le monde du handicap et du sport.

Enfin le jeudi, une course d'orientation autour du handicap a été organisée dans la ville (départ depuis la Place de Bretagne). L'occasion pour les 130 personnes présentes (Lycée St- Sauveur, ISSAT, IME La Clarté, IME La rive, et grand public) de redécouvrir la ville de Redon sous un autre angle tout en menant une réflexion sur les différentes formes de handicap. Les participants devaient également collecter un certain nombre de lettres pour, en fin de parcours, former le mot INCLUSION avec ces lettres. Course dorientation autour du handicap à RedonUn échange entre organisateurs et participants a ainsi pu être créé sur cette notion qui est en fait l'objectif du projet INSPORT, qui vise à l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap à travers le sport.

Pour terminer ce forum, une photographie aérienne réunissant près de 100 personnes a été réalisée à 16 h 30 place saint-sauveur. Cette dernière est venu mettre un point final à cet événement réussi.

Ces trois jours ont été l'occasion de sensibiliser près de 450 personnes (citoyens et acteurs locaux) sur le recours au sport comme vecteur d'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, mais aussi d'évoquer et d'échanger sur ce thème. Parce qu'au final, nous sommes tous concernés.

> Dans la continuité de l'événement, L'OFIS organisera en Mai 2014 la Conférence Finale INSPORT et accueillera ainsi les 9 délégations ainsi que le Commissaire Européen en charge du projet.