Action Sport/Santé de l'OFIS

Objectifs du projet :

Promouvoir les activités physiques et sportives et lutter contre la sédentarité des 6-18 ans sur le Pays de Redon (Ille et Vilaine), la Loire Atlantique (44) et le Morbihan (56), par la mise en place, (outre les modules d’activité physique dans les écoles redonnaises gérés dorénavant par l'OMS) dans les écoles des communes environnantes, d'activités physiques et sportives durant les temps scolaires et extra scolaire en intégrant des actions de promotion et de prévention de la santé. Ces actions sont soutenus par l'Agence Régionale pour la Santé de Bretagne qui a pour mission d’assurer, à l’échelon régional, le pilotage d’ensemble de notre système de santé.

 

Description de l’action :

1 - Mise en place d'interventions, sous forme de modules scolaires d'1h15, dans les écoles du Pays de Redon.

2 - Mise en place durant le temps extrascolaire d'écoles multisports dans les communes du Pays de Redon afin de permettre aux jeunes de 6 à 14 ans de pratiquer diverses activités sportives en fonction de leur volonté et de leur attentes.

3- Mise en place durant les vacances scolaires de stages multisports ou de perfectionnement sportif pour les 6-18 ans sur différents secteurs du Pays. En profitant des temps morts (matin, midi et soir) pour informer les jeunes sur la nutrition, la prévention des blessures, le dopage,...

 

Lors de ces actions, l'OFIS met en place une sensibilisation des jeunes sur la nutrition et la santé dans le cadre d'une activité physique régulière. Nous abordons l’importance de prendre un bon petit déjeuner, copieux et équilibré, et nous évoquerons la constitution des pique-niques avec les familles des enfants.


Nous proposons aussi un jeu de l’oie géant sur les familles d'aliments et leurs qualités nutritionnelles. Ce jeu, construit par nos soins et vérifié par des nutritionnistes informe de manière ludique et sérieuse les joueurs sur des thèmes divers des familles d’aliments.

Nous proposons également, lors des temps de pause, un jeu de société sur le thème des fruits et légumes, des produits laitiers ainsi que des 5 autres grandes familles d'aliments.


Enfin, nous proposons chaque vendredi, lors des stages, un petit déjeuner bio et équilibré aux enfants participant au stage, afin de mettre en pratique les choses apprises toute la semaine. Lors de ce petit déjeuner, les animateurs, formés en amont par une nutritionniste, interviendront afin d'expliquer aux enfants les éléments constituant un bon petit déjeuner, de répondre aux diverses questions.

 

jeugrosyeux

Enfin lors des stages de perfectionnement unidisciplinaire nous mettrons en place sur le temps de pause du midi une sensibilisation à l'hygiène du sportif auprès des jeunes. Cette sensibilisation sera effectuée par un professionnel du sport qui a présentera pendant 2 heures les facteurs clés du bon hygiène de vie d'un sportif dans le cadre d'une pratique régulière : prévention des blessures, hydratation, nutrition, entrainement, matériel…

 

 

Le but à plus long terme, est de mettre en rapport chacune de nos actions avec une sensibilisation sport et santé, et de démontrer que la performance sportive est dépendante d'une bonne alimentation, d’une bonne hygiène de vie.

 

 

Intéressé par nos actions ? Pour plus d'informations merci de contacter l'OFIS...