Santé vous sport à Redon !

 

Découvrez le sport santé à Redon !

 

L'OFIS propose un créneau d'activité physique adapté à Redon, à destination des gens porteurs de pathologies chroniques qui souhaitent pratiquer une activité physique adaptée.

 

Rencontre Alimentation, Activité Physique et santé

 

Rencontre alimentation, activité physique 

et santé en Pays de Redon :

Se connaître pour agir ensemble

MARDI 28 JUIN

9h > 13h30

Complexe Sportif Joseph Ricordel - Redon

 

A destination des professionnels, bénévoles et élus concernés par l’alimentation, l’activité physique et la santé.

 

L'OFIS et le GIP du Pays de Redon Bretagne Sud organisent, avec le soutien de l'ARS Bretagne et Loire-Atlantique, le Conseil départemental 35, la Mutuelle des Pays de Vilaine et la Maison de la nutrition, du diabète et du risque de Rennes, un temps fort pour favoriser l’inter-connaissance entre les acteurs du territoire dans le champ de la nutrition, d’analyser les besoins et d’amorcer un travail en partenariat.

 

 

~ PLAT DU JOUR ~

› 9h : Petit déjeuner d’accueil
› 9h20 - 9h50 : Débat mouvant
› 10h -12h : Ateliers en groupe
› 12h -12h30 : Bilan & Perspectives
› 12h30 - 13h30 : Repas offert

 

 

~ Recette de la matinée ~

Mélanger les acteurs,
Ajouter une pincée de rencontres,
Mixer les besoins,
Incorporer des expériences,
Saupoudrer le tout de connaissances,
Napper d’idées pour demain,
Laisser réduire pour créer une sauce commune,
Mijoter le temps d’un repas : c’est prêt !

 Co-animé par la compagnie Orange Givrée

 

 

  S'INSCRIRE EN LIGNE  

 

Télécharger le Bulletin d'inscription

 

 

Contacts :

Marjorie CHANLOT (ATS) : 02 23 63 14 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maxime NEVEU (OFIS) : 07 86 63 74 76 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'OFIS a son OSCAR !

L'OFIS est présent sur l'outil OSCAR !

 

Notre action de Prévention / Promotion de la Santé est en ligne. Elle est soutenue par un organisme qui contribue à l'outil régional OSCARS.

 

Notre action, intitulée Développer la pratique des activités physiques et sportives auprès des publics à besoin particulier et des publics les plus éloignés de l'offre , est accessible au lien suivant : Développer la pratique des activités physiques et sportives auprès des publics à besoin particulier et des publics les plus éloignés de l'offre .

 

Cet outil d’Observation et de Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé, OSCARS a été conçu par le Comité Régional d'Education pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis, OSCARS est devenu l'outil de pilotage et de suivi de l'Agence Régionale de Santé qui le finance et s'associe à son développement. 

L'OFIS nouveau signataire de la charte SSBE !

 

L'OFIS est heureux d'annoncer qu'il vient de signer la Charte Sport Santé Bien Être de l'ARS Bretagne !

 

Plus d'infos en cliquant sur Lire la suite...

Action Sport/Santé de l'OFIS

Objectifs du projet :

Promouvoir les activités physiques et sportives et lutter contre la sédentarité des 6-18 ans sur le Pays de Redon (Ille et Vilaine), la Loire Atlantique (44) et le Morbihan (56), par la mise en place, (outre les modules d’activité physique dans les écoles redonnaises gérés dorénavant par l'OMS) dans les écoles des communes environnantes, d'activités physiques et sportives durant les temps scolaires et extra scolaire en intégrant des actions de promotion et de prévention de la santé. Ces actions sont soutenus par l'Agence Régionale pour la Santé de Bretagne qui a pour mission d’assurer, à l’échelon régional, le pilotage d’ensemble de notre système de santé.

 

Description de l’action :

1 - Mise en place d'interventions, sous forme de modules scolaires d'1h15, dans les écoles du Pays de Redon.

2 - Mise en place durant le temps extrascolaire d'écoles multisports dans les communes du Pays de Redon afin de permettre aux jeunes de 6 à 14 ans de pratiquer diverses activités sportives en fonction de leur volonté et de leur attentes.

3- Mise en place durant les vacances scolaires de stages multisports ou de perfectionnement sportif pour les 6-18 ans sur différents secteurs du Pays. En profitant des temps morts (matin, midi et soir) pour informer les jeunes sur la nutrition, la prévention des blessures, le dopage,...

 

Lors de ces actions, l'OFIS met en place une sensibilisation des jeunes sur la nutrition et la santé dans le cadre d'une activité physique régulière. Nous abordons l’importance de prendre un bon petit déjeuner, copieux et équilibré, et nous évoquerons la constitution des pique-niques avec les familles des enfants.


Nous proposons aussi un jeu de l’oie géant sur les familles d'aliments et leurs qualités nutritionnelles. Ce jeu, construit par nos soins et vérifié par des nutritionnistes informe de manière ludique et sérieuse les joueurs sur des thèmes divers des familles d’aliments.

Nous proposons également, lors des temps de pause, un jeu de société sur le thème des fruits et légumes, des produits laitiers ainsi que des 5 autres grandes familles d'aliments.


Enfin, nous proposons chaque vendredi, lors des stages, un petit déjeuner bio et équilibré aux enfants participant au stage, afin de mettre en pratique les choses apprises toute la semaine. Lors de ce petit déjeuner, les animateurs, formés en amont par une nutritionniste, interviendront afin d'expliquer aux enfants les éléments constituant un bon petit déjeuner, de répondre aux diverses questions.

 

jeugrosyeux

Enfin lors des stages de perfectionnement unidisciplinaire nous mettrons en place sur le temps de pause du midi une sensibilisation à l'hygiène du sportif auprès des jeunes. Cette sensibilisation sera effectuée par un professionnel du sport qui a présentera pendant 2 heures les facteurs clés du bon hygiène de vie d'un sportif dans le cadre d'une pratique régulière : prévention des blessures, hydratation, nutrition, entrainement, matériel…

 

 

Le but à plus long terme, est de mettre en rapport chacune de nos actions avec une sensibilisation sport et santé, et de démontrer que la performance sportive est dépendante d'une bonne alimentation, d’une bonne hygiène de vie.

 

 

Intéressé par nos actions ? Pour plus d'informations merci de contacter l'OFIS...